Les tensions entre Rima Hassan, eurodéputée, et Pernelle Richardot, adjointe à la mairie de Strasbourg, ont repris de plus belle sur le réseau social X. Cette fois-ci, la polémique concerne une conférence prévue à Grenoble, que le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) aurait tenté de faire annuler, selon Rima Hassan.

La liberté d’expression en ligne de mire
Dans un message publié sur X, Rima Hassan s’est plainte des interventions répétées du CRIF visant à empêcher la tenue de ses conférences. Elle a écrit : « À chacune de mes conférences, le CRIF intervient pour demander son annulation. Dans le cas de Strasbourg, un courrier a été envoyé à la direction. Ici, ils demandent l’annulation de ma conférence qui doit se tenir vendredi à Grenoble. »

Cette déclaration a provoqué une réponse immédiate de Pernelle Richardot, qui a dénoncé ce qu’elle considère comme des insinuations inquiétantes : « L’antisémitisme 2024, c’est ça ! C’est laisser entendre sur son compte X qu’il y aurait une “main” du @Le_CRIF… Finalement la même rhétorique nauséabonde, les mêmes sous-entendus employés dans une période pas si lointaine. Il n’y a pas de “main”, il y a des élus, des citoyens, des présidents d’université, des journalistes qui se lèvent et disent NON, tout simplement ! »

La riposte de Rima Hassan

Rima Hassan n’a pas tardé à répliquer en défendant sa position et en critiquant l’attitude de Pernelle Richardot. Elle a déclaré : « 1) L’université maintient ma conférence. 2) Seul le CRIF demande son annulation (c’est écrit noir sur blanc dans l’article). 3) Les étudiants qui m’invitent à animer cette conférence sont eux AUSSI des citoyens et ils ont eux aussi des droits. 4) Si l’équivalent du CRIF, musulman, intervenait pour faire annuler des conférences d’un.e élu.e, vous seriez la première à vous insurger contre les ingérences d’un “communautarisme” et à défendre les libertés d’expression et de réunion. Mais la réalité, c’est que vous êtes prête à sacrifier ces libertés quand elles ne s’inscrivent pas dans ce que “vous défendez”, et avec ça, vous avez le culot de vous dire de gauche. »

Un duel récurrent

Ce n’est pas la première fois que les deux élues s’affrontent sur X. Les désaccords entre Rima Hassan et Pernelle Richardot semblent récurrents, notamment sur des questions touchant à la liberté d’expression et aux pressions communautaires supposées. Ces échanges illustrent des divergences idéologiques marquées entre les deux femmes politiques.

Pour l’heure, l’université de Grenoble a confirmé le maintien de la conférence de Rima Hassan, malgré les appels à son annulation. Ce nouvel épisode met en lumière les fractures profondes qui traversent le débat public autour des libertés fondamentales et des ingérences perçues dans les institutions.