Le secteur des Halles, situé au cœur de l’agglomération strasbourgeoise, connaît depuis cet été une importante phase de réaménagement. Initiée par l’Eurométropole de Strasbourg, cette transformation vise à faciliter l’accès au centre-ville via les transports en commun, tout en créant un cadre de vie plus agréable et végétalisé. Toutefois, ce chantier d’envergure, prévu pour durer jusqu’à fin 2025, entraînera des modifications importantes de circulation, notamment pendant le marché de Noël.

Déviations en période de marché de Noël

À partir de mercredi 27 novembre et jusqu’au 27 décembre, les mesures de sécurité mises en place pour le marché de Noël entraîneront des déviations spécifiques autour de la Grande-Île. L’accès à celle-ci sera totalement interdit aux véhicules, imposant des changements de trajet pour les automobilistes. En particulier, la circulation à la sortie de la rue de Sébastopol sera modifiée : il sera obligatoire de tourner à droite vers le quai Kléber et inversement depuis le quai Kléber vers la rue de Sébastopol.

Fermeture de la rue des Halles : nouvelle organisation du trafic

Dès ce mercredi 27 novembre, un tronçon clé de la rue des Halles, entre la rue de l’Ancienne Gare et la rue du Travail, sera fermé à la circulation. Cette portion sera réservée exclusivement aux cars CTBR, afin de limiter leur passage dans les zones déjà en travaux comme la rue de Sébastopol et le Marais-Vert.

Pour les automobilistes, de nouveaux itinéraires seront mis en place :

Accès à la rue de Sébastopol et aux parkings P2 et Kléber : via la rue du Travail. La sortie du parking P2 devra obligatoirement se faire à gauche, vers la rue du Travail.

Accès aux parkings P1 et P3 : via la rue des Halles.

Ralentissements et recommandations

Ces travaux risquent de générer des ralentissements importants sur les axes et carrefours avoisinants. Les automobilistes sont invités à anticiper leurs déplacements, suivre les déviations mises en place et respecter la signalisation. Ces mesures visent à garantir la sécurité des ouvriers ainsi que la bonne réalisation du chantier.

Un chantier stratégique pour l’avenir

Ce réaménagement s’inscrit dans une politique ambitieuse de transformation urbaine, avec une meilleure intégration des transports en commun et la mise en avant d’espaces verts. Si les désagréments sont inévitables à court terme, ce projet devrait offrir, à terme, une accessibilité et une qualité de vie accrues aux Strasbourgeois.

Pour plus d’informations, les usagers peuvent consulter l’application « Chantiers Eurométropole » ou contacter la Ligne Info Chantier au 03 68 98 51 12.