Labellisée « Ville amie des enfants » par l’UNICEF depuis 2010, Strasbourg renouvelle son engagement pour la jeunesse en organisant, le 20 novembre 2024, une journée dédiée aux droits de l’enfant. Cette année marque les 35 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant. La Ville propose ainsi une série d’événements pour favoriser la participation et l’expression des jeunes, tout en sensibilisant le public à cette thématique essentielle.
Colloque sur la lecture au Parlement européen
Le mercredi 20 novembre, un colloque intitulé « La lecture, un droit culturel pour tous les adolescents » se tiendra au Parlement européen de 9h à 18h15. Chercheurs, universitaires et professionnels de l’éducation exploreront ensemble les moyens de raviver l’intérêt des jeunes pour la lecture. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du label Strasbourg Capitale mondiale du livre.

Exposition « Le livre et l’Imaginaire »
Du 18 au 22 novembre, une exposition intitulée « Le livre et l’Imaginaire » sera visible dans le hall d’accueil du 38 route de l’Hôpital. Cette exposition met en lumière des projets périscolaires et de petite enfance réalisés dans le cadre de Strasbourg Capitale mondiale du livre. Un vernissage est prévu le 20 novembre à 17h, en présence de plusieurs élus locaux, dont Hülliya Turan, adjointe à la maire en charge de l’enfance et de l’éducation, Salem Drici, conseiller municipal délégué à la lecture publique et à la politique du livre, Marina Lafay, conseillère municipale déléguée à la mission des temps et Elisa Gehin, autrice et marraine du projet Lire notre monde.

Contes pour enfants dans les médiathèques
Toujours le 20 novembre, les médiathèques de Strasbourg accueilleront les enfants pour des séances de contes. Une occasion de découvrir l’univers des livres et de l’imaginaire dans une ambiance propice à la détente et à l’évasion.

Des monuments illuminés en bleu
À la nuit tombée, le Pont Beatus Rhénanus, le Barrage Vauban et le Centre Administratif seront illuminés en bleu, couleur de l’UNICEF, pour symboliser l’engagement de la Ville envers les droits de l’enfant. Cette initiative, menée depuis 2020 par UNICEF France, est renouvelée chaque année.
Pour en savoir plus sur ces événements, consultez les informations disponibles sur le site officiel de la Ville de Strasbourg
