Depuis vendredi, une alerte sanitaire a été émise concernant des œufs contaminés potentiellement par des salmonelles. Cette alerte, diffusée via la plateforme Rappel Conso, concerne plusieurs marques vendues dans les grandes enseignes telles que Leclerc, Carrefour, Lidl, et Intermarché. Les œufs des marques Tout frais tout français, Douce France, Ovalis, et Eco+ (marque de distributeur) doivent être retirés de votre consommation si vous les avez achetés entre début septembre et mi-octobre.
Comment vérifier les œufs concernés ?
Les produits touchés sont vendus en boîtes de 6, 10, et 12 œufs, avec une Date de Durabilité Minimale (DDM) jusqu’au 31 octobre. Pour consulter les lots spécifiques, rendez-vous directement sur Rappel Conso, où vous trouverez la liste complète des produits rappelés, les codes des lots, et des instructions pour vérifier si vos achats sont concernés.

Mesures à prendre en cas de possession
Les œufs concernés peuvent provoquer la salmonellose, entraînant des symptômes comme vomissements, diarrhée et fièvre dans les 6 à 72 heures après consommation. Si vous avez acheté ces produits, il est recommandé de ne pas les consommer et de les retourner au point de vente pour remboursement. Vous pouvez également contacter les services clients des enseignes pour des précisions. Pour Lidl, Carrefour, et Leclerc, les informations de contact sont disponibles sur leurs sites respectifs : Lidl France, Carrefour France, et Leclerc France.
Pour des informations plus détaillées sur la salmonellose et les risques, consultez les ressources du Ministère de la Santé et restez vigilant pour prévenir tout risque lié à cette contamination.
