Les Strasbourgeois assistent avec étonnement à l’extinction inattendue de la flèche de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Ce problème technique, immortalisé par plusieurs photographes locaux, est en cours de résolution, avec des opérations de maintenance et de tests prévues durant les deux prochaines semaines. Ces interventions visent à restaurer l’éclairage continu de la flèche, symbole majeur de la ville, tout en maintenant le plan de sobriété énergétique engagé en 2022. Pendant cette période, il est toutefois possible que des extinctions anticipées se produisent.
Polémique et réactions citoyennes
Cet incident technique a cependant ravivé la polémique sur l’éclairage public et les choix énergétiques de la municipalité. Depuis l’instauration du plan de sobriété, la Cathédrale est devenue l’un des seuls monuments de Strasbourg à demeurer illuminé la nuit, tandis que 240 autres édifices sont plongés dans l’obscurité après leur fermeture. Cette mesure, justifiée par des objectifs d’économie et de réduction des émissions de CO2, n’a pas manqué de diviser.
Ainsi, sur les réseaux sociaux, certains Strasbourgeois pointent du doigt une communication qu’ils estiment politisée. « Le site Strasbourg.eu devrait être là pour donner aux Strasbourgeois des informations neutres et sérieuses », critique Nicolas Matt, qui reproche à la Ville un manque de neutralité. Pour Jean-Philippe Vetter, la mairie utilise l’incident technique comme prétexte pour couvrir une décision d’extinction qu’elle a du mal à assumer : « Comment la décision d’éteindre la #Cathédrale est d’abord assumée avant que la maire de #Strasbourg ne se retranche derrière le prétexte de l’« incident technique »», commente-t-il sur Facebook.

Bilan du Plan de Sobriété
Malgré les débats, le plan de sobriété énergétique semble porter ses fruits. En l’espace d’un an, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg affichent une baisse de 14 % de leur consommation énergétique, évitant ainsi l’émission de 4 000 tonnes de CO2 et économisant 4,3 millions d’euros.
Retour progressif à l’illumination complète
La Ville assure que la situation devrait revenir à la normale dans les prochaines semaines, avec une illumination de la flèche toute la nuit et un éclairage progressif du reste de la Cathédrale jusqu’à 1h du matin. Pour en savoir plus sur la controverse, retrouvez notre précédent article sur StrasInfo.
