Un préavis de grève a été déposé par les personnels éducatifs pour la journée du mardi 1er octobre 2024. Cette action sociale aura des répercussions sur le fonctionnement des écoles strasbourgeoises, notamment sur les services de restauration et d’accueil périscolaire. Afin de permettre aux parents de s’organiser au mieux, la Ville de Strasbourg a mis en place un dispositif spécifique.
Des perturbations à prévoir dans les écoles
En raison de ce mouvement social, les cantines scolaires de la Ville de Strasbourg seront fermées le mardi 1er octobre. Les familles n’auront aucune démarche à effectuer, les repas ne leur seront pas facturés.
Les accueils périscolaires seront également impactés :
- Accueil méridien : Aucun accueil ne sera possible entre 12h et 14h. Les parents devront venir récupérer leurs enfants à midi ou au plus tard à 16h30.
- Accueil du matin et du soir : Les accueils maternels du matin et du soir, ainsi que les ateliers éducatifs, seront maintenus dans la mesure du possible. Les modalités précises seront affichées à l’entrée de chaque école.

Un service minimum d’accueil mis en place
Afin d’assurer un encadrement aux enfants dont les parents ne peuvent pas les garder à domicile, la Ville de Strasbourg a mis en place un Service Minimum d’Accueil (SMA) dans six écoles réparties sur le territoire communal. Ce dispositif sera activé si au moins 25% des enseignants d’une école sont grévistes.
Pour bénéficier du SMA, les parents doivent :
- Vérifier auprès de l’école de leur enfant si le SMA est activé.
- Inscrire leur enfant le matin même dans l’école désignée pour leur quartier. Les formulaires d’inscription seront disponibles sur place.
Les écoles accueillant le SMA :
- Quartiers Hautepierre – Cronenbourg : école maternelle Langevin
- Quartiers Neudorf – Port du Rhin : école primaire du Schluthfeld
- Quartiers Robertsau – Esplanade et Conseil des XV : site de l’accueil de loisirs Schwilgué
- Quartiers Gare – Centre-ville et Krutenau : école maternelle Sainte Madeleine
- Quartiers Elsau – Montagne Verte – Koenigshoffen et Poteries : école maternelle Gliesberg
- Quartiers Meinau et Neuhof : école Guynemer
Informations complémentaires
Pour toutes les informations complémentaires, les parents sont invités à se rapprocher de la direction de l’école de leur enfant.
