Les 21 et 22 septembre 2024, plus de 100 lieux emblématiques de Strasbourg et de son Eurométropole dévoileront leurs trésors dans le cadre de la 41e édition des Journées Européennes du Patrimoine.


Un rendez-vous incontournable pour découvrir le patrimoine strasbourgeois

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Strasbourg se prépare à accueillir des milliers de visiteurs, curieux de découvrir les secrets de la ville et de ses environs. Ce week-end festif, qui se tiendra les 21 et 22 septembre 2024, offrira l’opportunité unique d’explorer plus de 100 sites et monuments habituellement fermés au public, ou de redécouvrir des lieux sous un nouveau jour. Cette 41e édition mettra en lumière le thème national « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions », en résonance avec les 30 ans du tramway strasbourgeois, véritable symbole du développement urbain local.

Strasbourg célèbre 30 ans de son tramway

L’un des événements phares de cette édition sera l’hommage rendu au tramway de Strasbourg, qui fête ses 30 ans. Le public pourra se plonger dans cette « aventure urbaine et humaine » à travers une exposition dédiée dès le 16 septembre. Une visite guidée, intitulée « L’art en tram », permettra également aux curieux de découvrir les œuvres qui jalonnent le réseau, avec un départ le 22 septembre à 17h depuis la place d’Athènes. Cette rétrospective met en valeur un mode de transport devenu emblématique de la ville, à la fois moderne et respectueux de l’environnement.

© Amaury67 / Wikimedia

Strasbourg, Capitale mondiale du livre 2024

Cette édition des Journées du Patrimoine est également marquée par une célébration particulière : le titre de Strasbourg en tant que Capitale mondiale du livre 2024, décerné par l’UNESCO. Diverses expositions mettront à l’honneur l’histoire de l’imprimerie et du livre, un domaine dans lequel Strasbourg a joué un rôle prépondérant. Les Musées de Strasbourg, les Archives, ainsi que la Médiathèque André Malraux proposeront des expositions explorant l’histoire littéraire et éditoriale de la ville. Les visiteurs pourront aussi suivre des visites guidées retraçant l’histoire des imprimeurs strasbourgeois, ou se laisser guider par l’application Via Impresso de l’Espace Européen Gutenberg pour une plongée interactive dans ce riche passé.

Le Matrimoine à l’honneur

Cette année, la mise en lumière du Matrimoine, c’est-à-dire la contribution essentielle des femmes à l’histoire et à la culture, occupe une place importante dans le programme. Des visites thématiques dédiées seront proposées dans plusieurs musées de Strasbourg et au cimetière Ouest, avec une visite théâtralisée. Le 5e Lieu propose quant à lui un jeu de piste intitulé « Les Femmes révèlent Strasbourg », qui permettra d’explorer la ville à travers les figures féminines qui ont marqué son histoire.

Des activités pour tous les goûts

Comme chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine à Strasbourg offriront une grande variété d’activités. En famille, entre amis ou en solo, les visiteurs pourront choisir parmi plus de 300 événements, allant des visites guidées aux rencontres thématiques, en passant par des activités interactives. Parmi les lieux à découvrir, certains ouvriront leurs portes exceptionnellement pour l’occasion, comme l’Hôtel de Ville place Broglie, qui proposera des visites guidées romanesques.

Dans le quartier de la Robertsau, les amateurs de nature pourront enfourcher leur vélo pour une exploration de la réserve naturelle Robertsau – La Wantzenau, tandis que d’autres pourront participer à une enquête historique sur les anciens habitants d’Ostwald. Des trésors cachés aux alentours de la Tour du Schloessel à Koenigshoffen ou l’histoire brassicole de Schiltigheim, racontée à la Villa Gruber, seront également à découvrir.

Un week-end sous les couleurs de l’Europe

Strasbourg, capitale européenne, mettra aussi à l’honneur son rôle au sein de l’Europe avec des animations et des expositions au Lieu d’Europe. Les Urban Sketchers de Strasbourg, collectif de dessinateurs, seront présents pour capturer la beauté du quartier européen à travers les saisons. Le Lieu d’Europe proposera également une visite guidée du quartier, permettant aux visiteurs de redécouvrir la richesse culturelle et institutionnelle de Strasbourg, siège du Parlement européen et du Conseil de l’Europe.

© StrasInfo

Un patrimoine vivant à l’Université de Strasbourg

L’Université de Strasbourg fêtera le 40e anniversaire de l’association des Amis du Jardin Botanique à l’occasion des Journées du Patrimoine. Une cérémonie, en présence de la maire Jeanne Barseghian, se tiendra le samedi 21 septembre à 11h30, marquant également la sortie de l’ouvrage « Un jardin vivant », écrit par Bernard Heitz, ancien directeur du Jardin botanique. Ce livre retrace 40 ans d’histoire et d’observations sur le patrimoine végétal de ce lieu emblématique, véritable havre de biodiversité en plein cœur de la ville.


Informations pratiques
Pour découvrir le programme complet et s’inscrire à certaines visites, rendez-vous sur : strasbourg.eu/jep
Attention, certaines activités nécessitent une inscription préalable.

Les Journées Européennes du Patrimoine promettent une fois encore un week-end riche en découvertes, alliant histoire, culture et patrimoine vivant. Une occasion unique de s’immerger dans l’âme de Strasbourg, ville d’art et d’histoire, au carrefour de l’Europe.