Strasbourg, le 17 août 2024 – Les supporters du Racing Club de Strasbourg ont franchi un nouveau cap dans leur contestation de la gestion du club par le groupe d’investisseurs américain BlueCo. Dans un communiqué virulent publié ce samedi, les Ultras Boys 90 appellent à un mouvement de protestation inédit.

Les ultras dénoncent une « destruction de l’âme du Racing », un club qu’ils qualifient de « familial, indépendant et imprégné de nos valeurs locales ». Ils reprochent à BlueCo de ne pas respecter l’histoire du club et de prendre des décisions qui vont à l’encontre de l’intérêt des supporters.
Thomas, un supporter convaincu par le projet Blueco exprime un point de vue différent :
Je suis de ceux qui sont pour. Je vois le projet Blueco d’un bon oeil.
C’est une reconstruction qui prendra du temps mais je suis assez optimiste.
Pour marquer leur mécontentement, les Ultras Boys 90 ont décidé d’observer un silence de quinze premières minutes lors de chaque match, à domicile comme à l’extérieur, jusqu’au départ de BlueCo. « C’est une décision difficile, mais il nous semble nécessaire de marquer une opposition qui ne laissera plus de place aux doutes », justifient-ils dans leur communiqué.
Cette action est soutenue par de nombreux supporters comme Alexis, un abonné de longue date :
« J’ai pris mon abonnement cette saison comme d’habitude même si c’est la première fois où j’ai vraiment hésité à le faire… Notre club fait partie de nos vies, nous y consacrons beaucoup de temps, ce n’est pas le jouet financier d’un fond d’investissement… une stratégie de capital-risque, la récente mise à l’écart soudaine de deux joueurs clés dont l’ancien capitaine n’augure rien de bon. »
Les Ultras appellent également les partenaires, les sponsors et les collectivités locales à se joindre à leur mouvement. « Pour un Racing indépendant, populaire et différent », clament-ils.

Cette nouvelle escalade de la tension entre les supporters et la direction du Racing risque de plonger le club dans une crise profonde. Les prochaines semaines s’annoncent décisives pour l’avenir du club alsacien.
Julien, supporter depuis 2006, partage les préoccupations du Kop quant à l’avenir du club mais s’oppose à la méthode choisie par les Ultras :
Le debut de saison s’annonce mitigé voir compliqué… Je comprend et partage le point de vue du Kop, nous ne pouvons pas accepter que notre club devienne le centre de formation de Chelsea ou une usine à fric en revendant des jeunes prometteurs… Mais rester silencieux les 15 premieres minutes de chaque matchs, les plus importantes, ceci est tout simplement ridicule. Les joueurs ne sont en aucun cas les responsables de la situation du club.
Les matches sont fait pour encourager nos joueurs, pas pour passer des messages à des gens qui de toutes façons ne sont jamais à la Meinau.
Face à cet ultimatum, les supporters se poseront une question : resteront-ils silencieux pendant les quinze premières minutes, comme le réclament les Ultras, ou choisiront-ils de soutenir leur équipe du début à la fin, malgré les divergences avec la direction ?

